L’AIEM est un organisme qui a pour mission d’aider à l’intégration socio-économique des immigrants et des minorités visibles pour développer des citoyens à part entière de la société d’accueil. Nous offrons ainsi à notre clientèle divers services : renseignements, informations, références, orientation, aides, francisation…
Veuillez consulter notre site web pour plus de détail en ce qui concerne nos services.

Nos services sont offerts gratuitement et s’adressent avant tout aux immigrants ayant le statut de résident permanent ainsi qu’aux réfugiés. Nos services sont disponibles à notre siège social au 5960 rue Jean-Talon Est bureaux 209, ou à l’un de nos points de services : Bibliothèque Rivière des Prairies; 9001 Boulevard Perras, Montréal. 14115 Prince Arthur, Pointe-aux-Trembles, Montréal. Vous devez nous contacter par téléphone afin de prendre un rendez-vous au 514-723-4939.

Oui, nous pouvons vous aider. Prenez un rendez-vous avec l’une de nos intervenantes. Elle se fera le plaisir de vous aider à monter votre dossier de parrainage. Tous nos services sont offerts gratuitement dans plusieurs langues (Français, anglais, espagnol, arabe et créole). Vous aurez de plus amples renseignements en consultant les sites suivants :

Gouvernement du Canada

Service Canada

L’AIEM dispose d’une halte-garderie qui accueille vos enfants dans un lieu sécuritaire et d’apprentissage où les enfants peuvent s’épanouir tout en développant leurs capacités cognitives.

L’halte-garderie est ouverte du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Le cout est de 4,00$ par bloc de 3 heures.

Les cours de francisation que nous offrons sont financés par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et sont gratuits. Vous pouvez suivre les cours à temps complet ou à temps partiel.

Les recrutements des nouveaux étudiants se font suite à une évaluation organisée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

L’aide financière est accordée en fonction de la situation particulière de chaque personne (statut d’immigration, présence ou non d’enfants, etc). Voir les critères d’admissibilité.

Dans certaines situations, il est possible de recevoir une allocation pour les frais de garderie. Voir les critères d’admissibilité.

Un cahier d’exercices vous sera fourni gratuitement. Toutefois, il vous est recommandé d’apporter un dictionnaire et un manuel de conjugaison. Les professeurs peuvent aussi vous conseiller sur les livres utiles. Vous devez aussi apporter le matériel nécessaire pour prendre des notes.

Il existe diverses formes d’aide financière. Une forme d’aide pourrait peut-être convenir à votre situation. Voir les critères d’admissibilité.

Vous recevrez un avis d’admissibilité au maximum 20 jours après avoir fait votre demande d’admission. Votre cours devrait commencer au maximum 65 jours après avoir reçu cet avis. Voir Durée, horaire et calendrier.

Vous recevrez une lettre ou un appel téléphonique (inscription de dernière minute). Voir Durée, horaire et calendrier.

Cela dépend beaucoup de vos compétences actuelles en français. D’autres facteurs peuvent aussi influencer la durée de votre formation. Voir Durée, horaire et calendrier.

Le programme de cours à temps complet est divisé en trois grandes sections. Ces sections sont les mêmes pour le programme de cours à temps partiel mais elles tiennent compte du temps consacré au cours, soit 4, 6, 9 ou 12 heures par semaine. Voir Cours à temps partiel et Cours intensifs à temps complet.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez commencer à travailler à temps complet et faire une nouvelle demande d’admission plus tard pour compléter votre formation.

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation à temps partiel.

Vous pouvez aussi travailler à temps partiel, ce qui vous permet de continuer votre formation à temps complet, en respectant l’horaire des cours.

Non. Si vous interrompez votre formation, vous devrez faire une nouvelle demande d’admission par la suite pour reprendre votre formation.

La personne qui s’inscrit à un cours à temps complet doit respecter l’horaire de l’établissement d’enseignement sous peine d’être exclue du programme. S’il est impossible de respecter l’horaire du cours à temps complet, il est préférable de s’inscrire à un cours à temps partiel.