Historique

Fondé en 1986 sous le nom d’Accueil aux immigrants de Saint-Léonard en lien étroit avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, l’organisme amorce son travail principalement avec les réfugiés du Salvador, du Chili et du Guatemala. Son travail ne va jamais cesser de s’élargir.

Ainsi, en 2001, l’AIEM a été lauréat du prix de la francisation des nouveaux arrivants octroyé par l’Office de la langue française et le Ministère des relations avec les citoyens et de l’immigration. Devenu une référence dans le domaine, le milieu communautaire de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies nous demande de venir ouvrir des points de service afin de desservir une immigration qui est appelée à augmenter. De cette manière, en 2005, l’Accueil aux immigrants de Saint-Léonard devient l’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal.

Fort ce travail, en 2014, nous avons été accrédités par le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion. À travers ses actions et son parcours, l’AIEM est devenue une référence incontournable en matière d’accueil et d’intégration des immigrants dans l’est de Montréal.