Le magazine Vision croisée est une initiative de lAccueil aux immigrants de l’est de Montréal. L’organisme est situé dans l’arrondissement Saint-Léonard et possède aussi des points de service dans Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles.

Le périodique trimestriel s’insère plus largement à l’intérieur du projet Le français, notre moteur de réussite, qui vise à :

  • promouvoir la maîtrise de la langue française à titre de compétence professionnelle et de facteur de succès des entreprises;
  • Renforcer les compétences en langue française nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles;
  • Favoriser l’intégration linguistique des travailleurs et des travailleuses allophones ou non francophones dans les milieux de travail.

Un nom porteur de sens

Le nom Vision croisée fait référence à la vision stéréoscopique (3D), soit à l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes. Dans notre cas, c’est plutôt la synthèse de plusieurs visions qui permet au lecteur de prendre une distance par rapport à un sujet et à en dégager une nouvelle vision avec « relief ». Ce nom appelle donc les lecteurs à élargir constamment leur vision du monde, en cherchant à voir les choses  sous des angles nouveaux.

Entièrement rédigé par des bénévoles issus de l’immigration

Le comité de rédaction est formé de bénévoles expérimentés en journalisme et en rédaction. Il représente le coeur du projet. 

Des partenaires impliqués

Un comité de suivi composé de partenaires impliqués dans le milieu veille à ce que le projet atteigne ses objectifs en matière de qualité.

Ligne éditoriale

Le magazine Vision croisée propose une vision positive, neutre, de qualité et exempte de préjugés.