Le ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a lancé un nouveau portail d’immigration : Arrima. Désormais, les personnes qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent le faire à travers une déclaration d’intérêt.
Par « Arrima », entendez « arrimage », qui signifie « harmoniser ». C’est ce que le MIDI tente de faire avec le nouveau système d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt. Celui-ci vise à s’assurer d’un meilleur arrimage entre les profils de personnes immigrantes et les besoins du marché de l’emploi au Québec et en région. Ce portail virtuel est destiné à gérer les demandes d’immigration économique au Québec. Il a été lancé le 18 septembre 2018 suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi du 2 août sur l’immigration au Québec.
La sélection des candidats à l’immigration
Le nouveau système d’immigration Arrima, qui remplace « Mon Projet Québec », comprend deux étapes. Dans un premier temps, les personnes désirant immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent manifester leur intérêt en remplissant en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans ce document, elles doivent notamment fournir des informations sur leur domaine de formation, leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail ainsi que des renseignements complémentaires.
Par la suite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère. Aussi, afin d’être éligible à la sélection, les candidats devront satisfaire aux notes de passage minimales pour les facteurs d’aptitude à l’emploi (employabilité) et les facteurs de sélection, conformément à la grille de sélection du PRTQ.
Pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du portail Arrima, visitez le site Web du ministère de l’immigration.