Après trois belles années, le projet « Le français, notre moteur de réussite» touche à sa fin ! Lancée en 2018, cette initiative financée par l’Office québécois de la langue française (OQLF) a rendu possible l’année suivante la naissance de Vision croisée. En plus du magazine, ce projet a aussi encouragé les commerçants et PME du secteur à utiliser le français comme langue de travail, de communication et d’affichage, en leur donnant des outils et une aide sur mesure. Dans les pages qui suivent, vous verrez quelques exemples des efforts déployés pour améliorer l’affichage de plusieurs de ces entreprises. Nous espérons que vous en apprendrez plus sur ces commerces, leurs propriétaires et leurs succès !

La réalisation de ce projet a été possible grâce à la contribution d’une équipe passionnée et compétente. Nous prenons ici l’occasion de souligner leur merveilleux travail. Commençons tout d’abord par remercier les 11 journalistes bénévoles qui ont écrit les superbes articles publiés dans les six numéros de Vision croisée. D’ailleurs, si vous souhaitez les découvrir, rendez-vous à www.aiemont.com/visioncroisee dès maintenant ! Ces articles n’auraient cependant pas été aussi bons sans le travail de révision des membres bénévoles du Comité de suivi. Citons notamment Gilberte et Ibrahim, d’Horizon Carrière, ainsi que Marie-Ève, du CIUSSS de l’Est, et le membre citoyen, Francis.

La révision linguistique fut assurée avec brio par la pétillante Hélène Boucher, qui chassa de nos pages les fautes d’orthographe et de grammaire. Le graphisme fut réalisé par Léa Dumas-Bisson, qui mérite bien les deux prix récoltés au Gala de l’Association des médias écrits communautaires du Québec ces deux dernières années ! Finalement, c’est grâce à la direction de l’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal que ce projet fut mené à bien au cours de ces trois années. Nous remercions donc chaleureusement Roberto Labarca, Vincent Garneau et Rama Camara pour avoir gardé le cap, surtout pendant la tempête de la pandémie.

Les derniers remerciements vont à l’Office québécois de la langue française pour leur soutien financier et pour les excellents outils et ressources linguistiques que cet organisme offre à la population. Vous verrez dans les pages qui suivent de nombreux exemples des services et ressources disponibles sur le site web de l’OQLF, notamment des services d’accompagnement gratuits et personnalisés offerts aux entreprises employant moins de 50 personnes.

Chers lecteurs, même si le projet « Le français, notre moteur de réussite » se termine, soyez assurés que Vision croisée continuera d’exister pour remplir sa mission de peindre en français le portrait des communautés culturelles de l’Est montréalais, dans toute sa richesse et sa diversité.

Bonne lecture !