Retour sur la 25e édition : mots d’enfants
La 25e édition de la Francofête eut lieu en ligne du 15 au 28 mars 2021. C’est un événement annuel organisé par l’Office québécois de la langue française (OQLF) depuis 1997. Par des concours, des jeux et des mots à l’honneur, la population fut invitée à s’amuser avec la langue française et à célé-brer la beauté du patrimoine linguistique de notre langue commune !
Rédigés dans le cadre de la Francofête, les deux textes d’enfants que vous allez lire ont été réalisés au cours d’ate-liers où une vingtaine d’enfants ont été jumelés avec des ainés. Chaque enfant a échangé des lettres et des histoires comme celles-ci avec un ainé avant de se rencontrer en virtuel par Zoom. Ces échanges intergénérationnels ont eu lieu sur plusieurs semaines en mars et avril. Leur popularité fut telle que les activités s’étalèrent bien au-delà de la Francofête, le résultat d’un fort engouement de la part des participants ! Lors de ces rencontres, les enfants ont pu écouter les récits de vie des ainés, mais aussi, en apprendre plus sur leurs origines culturelles. De beaux moments de partages pour briser l’isolement et créer des liens en cette période de pandémie !
« Les fleurs du paradis »
Les fleurs du paradis
me rendent le sourire,
que j’ai perdu dans ma vie,
sans avenir,
sans souvenir,
les jeunes d’aujourd’hui volent
de leurs propres ailes,
sans parents,
sans adultes,
sans espoir,
ils ne profitent même pas de l’air,
ils ne veulent que conquérir la terre
sans voir quelle blessure ça peut faire
S’il vous plait arrêtez de
polluer la terre…
Par Amel, 10 ans.
« Histoire de Slimane pour Irma »
Un beau jour d’été, un aîné est venu s’installer au Canada. Il se nommait Pedro et son pays d’origine était l’Italie. Il est venu s’installer à Nouvelleville. Il a dépensé tout son argent pour pouvoir être architecte mais à cause de ça, sa maison n’était pas très luxueuse.
À son travail d’architecte, tous ses collègues se moquaient de son langage car il ne parlait pas bien français, et aussi physiquement car il était trop vieux. Mais un seul ne se moquait pas de lui, il se nommait Antoine et il est venu réconforter Pedro en voyant les gens l’intimider. Antoine se présenta à lui et demanda son prénom. Tous les autres éclatèrent de rire quand Pedro dit le sien. Mais Antoine lui dit que c’était un joli prénom. Pedro le remercia.
Un jour où il prenait des notes sur ses plans d’architecte, un jaloux est venu le voir et s’est moqué en lui disant d’améliorer son écriture. Antoine est intervenu, il a dit : « si tu étais à la place de Pedro dans un nouveau pays et que tout le monde se moquait de toi au travail tu serais triste ! Alors pas besoin d’être méchant et ne sois pas jaloux de son écriture ! » Vexé, le collègue est parti en boudant.
Antoine ne trouvait pas que l’écriture de Pedro était mauvaise, au contraire. Tellement son écriture était bonne, Antoine a donné un rendez-vous à Pedro pour se rencontrer en dehors du travail. Ils sont devenus meilleurs amis parce qu’ils se sont bien entendus et qu’ils aimaient tous les deux l’écriture. Quelques jours plus tard, Pedro a reçu une lettre qui était une histoire de la part d’Antoine. Chaque semaine il lui écrivait une histoire. Pedro a fait pareil, il lui envoyait lui aussi des histoires et il adorait ça écrire !
Le jour de son anniversaire, Pedro était triste de ne pas voir Antoine arriver au travail. Il ne savait pas qu’il préparait une surprise pour lui. Quand il arriva chez lui le soir, il ne voyait plus de trou dans son toit. Il découvrit Antoine à l’intérieur qui était venu réparer sa maison et mettre plus d’ornements et de meubles.
Antoine et Pedro étaient très contents d’être devenus meilleurs amis. Pedro est devenu un bon architecte. Grâce à Antoine, les gens ne se moquaient plus de lui au travail. Aussi, grâce aux histoires échangées avec Antoine, Pedro a développé sa créativité et il est devenu auteur.
Par Slimane, 9 ans
Projet lecture
Les « mots d’enfants » que vous venez de lire font partie d’une lignée d’activités animées par l’AIEM pour favoriser l’intégration des enfants de 2 à 17 ans par la lecture.